2045 Strategic Social Initiative

"C'est ton âme qu'il faudrait perfectionner sans cesse." 

Socrate

c.jpgUne des caractéristiques de l'être humain est de vouloir imiter son Créateur et devenir créateur lui-même. L'Histoire se construit ainsi au fil des multiples inventions nées de l'esprit humain.

Créer, pour le meilleur ou pour le pire.

Créer dans le but d'apporter paix et sérénité, comme les artistes de la Renaissance et de l'époque romantique ont si bien su le faire au travers de la musique, de la peinture ou de la littérature.

Ou créer dans le but de détruire, par le biais d'armes de plus en plus sophistiquées.

Le domaine de création qui passionne Dmitry Itskov, un entrepeneur milliardaire russe de 38 ans, est celui du transhumanisme, c'est-à-dire de l'extension de vie. Une extension de vie rendue possible par le biais de l'intelligence artificielle.

L'objectif de Dmitry Itskov et de ses collaborateurs scientifiques est de parvenir à défier le processus naturel de la mort, de faire disparaître la souffrance et les limitations inhérentes au corps humain et d'accéder à l'immortalité.

« En pratique, ces technologies seront nécessaires dans presque tous les domaines de la vie humaine. Que ce soit pour éteindre des feux, gérer des accidents, accompagner les forces de l'ordre, les représentants des services de renseignements et de sécurité ou encore les gardiens de la paix. Les gens n'auront plus besoin de risquer leur vie.

Dans le même temps, ils vont gagner en force physique, en endurance et en vitesse, dépassant de bien loin les limites du corps humain biologique. Grâce à ces nouvelles technologies, les personnes présentant des handicaps retrouveront leur autonomie. »

Pour accomplir son rêve, il a créé en 2011 une ONG appellée 2045 Initiative avec la participation de chercheurs et de scientifiques russes spécialisés dans le domaine des champs d'interface neuronaux, de la robotique, des organes et des systèmes artificiels.

Son programme de recherche et de travail s'étend sur une période allant de 2015 à 2045, période regroupée en 4 segments principaux datés ainsi :

2015-2020 / 2020-2025/ 2030-2035/ 2045

 

a.jpg

L'objectif principal de 2045 Initiative est de créer des technologies permettant de transférer la personnalité d'un individu à un réceptacle non biologique plus développé (cerveau artificiel) et ce faisant, de prolonger la vie, allant jusqu'à atteindre et incarner le principe de l'immortalité tout en accordant une attention particulière à l'élaboration d'un dialogue aussi complet que possible entre les principales traditions spirituelles, scientifiques et sociétales existant dans le monde.

« Une transformation à grande échelle de l'humanité comparable aux plus grandes révolutions ayant eu lieu sur la planète dans le domaine de la spiritualité, de la technologie ou de la science va demander une stratégie nouvelle.

Nous pensons que cela est nécessaire afin de dépasser les crises existentielles qui menacent l'habitat de notre planète et la survie de l'humanité en tant qu'espèce.

Avec 2045 Initiative, nous espérons réaliser une nouvelle stratégie pour le développement de l'humanité et en faisant cela, de créer un futur plus productif, plus enrichissant et plus satisfaisant.

L'équipe de 2045 s'occupe de créer un centre de recherche international où des scientifiques de renom sont engagés dans le travail de recherche et de développement dans les domaines de la robotique anthropomorphique, le modelage de systèmes de vie, le modelage de cerveau et de conscience dans le but de transférer la conscience individuelle à un conteneur artificiel et de réaliser ainsi l'immortalité cybernétique.

Ce développement va profondément changer le monde.

Cela ne va pas seulement offrir la possibilité à tout un chacun d'accéder à l'immortalité cybernétique mais cela va également créer une intelligence artificielle amicale, prolonger les capacités humaines et fournir des opportunités aux personnes ordinaires de restaurer ou de modifier leur propre cerveau de multiples fois.

Le résultat final à ce stade (2030-2035) peut représenter une véritable révolution dans la compréhension de la nature humaine qui va complètement changer l'être humain et les perspectives technologiques pour l'humanité. »

Selon le fondateur de l'ONG, l'année 2045 verra l'émergence d'une nouvelle ère pour l'humanité.

« En effet, l'esprit (substance independent mind) qui aura été transféré dans le cerveau artificiel recevra un nouveau corps ayant des capacités dépassant de loin celles d'un être humain ordinaire.

Cela affectera tous les domaines de l'activité humaine : production d'énergie, transports, politique, médecine, psychologie, sciences et ainsi de suite.

Il est difficile de concevoir aujourd'hui un futur où des corps consistant en nanorobots seront accessibles et capables de prendre n'importe quelle forme.

Une chose est certaine néanmoins. L'humanité va effectuer pour la première fois dans l'histoire une transition évolutionniste complète et réussie pour devenir une nouvelle espèce.

De plus, des conditions substantielles seront également élaborées afin de permettre une extension à grande échelle vers l'espace cosmique environnant. »

Interrogé au sujet des questions d'éthique qui se posent inévitablement concernant ses projets, Dmitry Itskov répond que ces règles s'érigeront au fur et à mesure de l'avancement de ses projets.

 

 

Propos recueillis et traduits du site Internet de "2045 Initiative"

 



 

 

 





 

 

Commentaires

  • Je vous recommande vivement la lecture de l'ouvrage de fiction du pneumologue Jean Orehek, Gènes et sentiments, sous-titré la révolte du cerveau.
    https://www.cultura.com/genes-et-sentiments-9782715814998.html

    Non sans humour, il nous décrit avec sa précision de chirurgien le plan pour déjouer le programme en transférant nos cerveaux dans des bocaux.

  • Merci pour votre suggestion de lecture ! Ce livre semble très intéressant. J'aimerais ajouter que l'information au sujet de ces projets et la prise de conscience de ce qu'ils représentent pour l'avenir de l'être humain restent sans doute le meilleur outil de prévention et d'action.

Les commentaires sont fermés.