18/02/2017

Le Jour et la Nuit

fond-ecran-eclipse-de-lune.jpg


Il était une fois le Jour et la Nuit qui se disputaient le règne sur la planète Terre.

Le Jour, qui était accompagné de l'astre solaire, fort de lui, clamait sa supériorité sur la Nuit, arguant qu'elle ne pouvait rien contre la force de sa splendeur rayonnante.

En effet, le Jour rayonnait de mille feux et semblait prêt à parer à toutes les difficultés présentes sur Terre. Et il avait vraiment réponse à tout. Son savoir ne connaissait aucune limite et bien peu d'astres pouvaient rivaliser avec lui.

La Nuit, néanmoins, douce et sensible et qui se présentait accompagnée de l'astre lunaire, ne fut pas en reste.

Elle admirait le Jour pour sa force et son courage mais le connaissant mieux que quiconque, elle savait qu'il aurait besoin d'elle un jour ou l'autre.

Ainsi, elle souffla doucement à l'oreille du Jour :

- Cher Jour, dis moi, comment feras-tu lorsque ton coeur aura épuisé toute sa combustion ? Comment te ressourceras-tu ?

Le Jour lui répondit :

- Chère Nuit, cela est bien simple. Je m'associerai aux autres astres de l'Univers et ils me transmettront leur énergie.

La Nuit dit alors :

- Mais voyons cher Jour, cela ne peut pas fonctionner sur la durée. Tôt ou tard, l'énergie des astres sera épuisée. Comment feras-tu alors ?

Le Jour resta silencieux. Il baissa les yeux, réfléchit un instant puis reposa son regard sur la douce Nuit.

- Ma foi, douce Nuit, me voilà bien perplexe. En effet, comment ferai-je si l'énergie des astres venait à manquer ? Cela ne m'avait pas traversé l'esprit.

La Nuit sourit tendrement au Jour rayonnant et lui dit :

- Peut-être te faudra-t-il te reposer un peu ?

Le Jour, surpris, demanda :

- Me reposer ? Mais voyons, quelle idée ! Pour quoi faire, chère Nuit ?

La Nuit, tendre et apaisante, souffla un voile de poussière d'étoiles scintillante sur le Jour qui éternua.

- Cher Jour, tu ne le sais pas mais tu as besoin de moi pour récupérer l'énergie de ton rayonnement. Je suis la Lumière qui brille dans ton coeur.  Ecoute ce qu'il a à te dire.

A ces mots, le Jour fit silence en lui pour écouter son coeur. Il resta un long moment sans dire un mot. Il entendit alors battre son coeur au rythme de l'Univers et réalisa soudain que la Nuit avait toujours été là, cachée au creux de son coeur.

- Chère Nuit, dit-il alors, je viens de m'en apercevoir. Ma foi, oui, tu as toujours été là avec moi. Comment ne m'en suis-je pas aperçu plus tôt ?

La Nuit sourit à nouveau et enlaça tendrement le Jour.

- Cher Jour, dit-elle, tu étais tellement occupé à travailler pour illuminer le Monde que tu en as oublié de t'écouter. Je suis venue te dire que tu n'es pas seul à la tâche et que tu peux te reposer sur moi pour accomplir ton travail.

Le Jour regarda longuement la Nuit, émit quelques protestations puis dit enfin :

- Chère Nuit, voilà qui me surprend beaucoup mais il est vrai que je sens ta présence et tes paroles sont sages. Oui, il est peut-être temps de nous unir et d'oeuvrer ensemble. Ainsi, nous pourrons accomplir de plus grandes choses encore.

Il tendit la main à la Nuit et ensemble, ils s'en allèrent sur les chemins de la Vie, les Etoiles scintillantes dans  le ciel dansant à leur suite.

 

étoiles 2.jpg

 

18:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.